La thérapie d’orientation analytique
Elle permet de progresser dans la connaissance de soi et dans la résolution des problèmes rencontrés.
Basée sur la parole, elle est particulièrement adaptée aux personnes qui ont besoin de comprendre l’origine de leurs difficultés, de leurs conflits de mettre du sens sur les évènements de la vie traversés. L’entretien se passe en face à face. Le but c’est d’agir sur des symptômes en cherchant la cause, de changer certains modes de fonctionnement, pour diminuer l’angoisse.
Une psychothérapie d’orientation analytique est un travail effectué par un professionnel auprès d’une personne ressentant une souffrance interne ou un questionnement sur elle-même. Dans les cas d’une inhibition ou d’un sentiment d’incapacité par exemple, elle peut aider le sujet à relancer une dynamique de pensée.
C’est une méthode de traitement non chimique, il n’y a pas de prescription médicamenteuse. Cette particularité d’approche permet de se concentrer sur l’écoute de la parole et d’analyser ainsi les conflits qui traversent ceux qui viennent consulter.
Au-delà de son écoute et de ses relances, le psychologue d’orientation analytique peut proposer des représentations, mais également certaines pistes de résolution. .La relation au thérapeute est fondamentale. C’est un travail qui demande un investissement personnel fort, de la disponibilité et de la patience.
La consultation dure 50mn.