Soutien à la parentalité, enfant, adolescent

Dans mon cabinet de psychologue à Anse, près de Villefranche-sur-Saône, je reçois enfants, adolescents, parents pour un soutien, un accompagnement ou une thérapie.

Soutien à la Parentalité

Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité est un axe important dans mes rencontres avec les familles.

  • Devenir un futur parent
  • Les premieres relations après la naissance ne vont pas toujours de soi
  • Dépression post partum / deuil
  • adoption
  • Soutien pour accompagner votre enfant
  • Comprendre ce qui se passe pour lui/ elle
  • Être guidé-e sur ce qui pourrait faciliter son épanouissement
  • Trouver la juste place dans la relation à vos enfants et au sein de votre famille
  • Divorce/ famille recomposée

 

Lors de nos rencontres, je vous propose:

  • une écoute spécifique de vos difficultés
  • des informations sur le développement psycho affectif et les besoins de votre enfant selon son âge et sa personnalité
  • le conseil éducatif adapté à la situation
  • des pistes pour mieux communiquer
  • une aide pour mobiliser vos compétences de parent

Chaque parent, chaque famille est unique avec ses valeurs et ses objectifs. Il n’existe pas de recette pour bien éduquer les enfants. L’important, c’est de chercher l’équilibre qui convient à l’ensemble de la famille. En faisant de ces expériences des ressources.

Vous rencontrez des difficultés dans le quotidien. Vous ne parvenez pas à résoudre les tensions familiales. Votre famille fait face à des événements qui génèrent de la souffrance. Vous vous interrogez sur votre rôle de parent.

Accompagner les enfants

Accompagner les enfants

Chez le jeune enfant, les premières séparations sont des moments clé. L’acquisition de la propreté, l’acceptation de ses limites …sont des étapes pour grandir.

L’enfant en âge scolaire n’a pas toujours la capacité d’exprimer ce qu’il ressent ; son mal être se manifeste alors souvent à travers le comportement (repli, pleurs ,colères, agitation…), le désintérêt ou baisse scolaire, ou les manifestations somatiques (sommeil, difficultés alimentaires, maux de ventre etc…).

Il peut parfois exprimer une difficulté de séparation qui n’est pas qu’un passage,  mais qui dure dans le temps.

 

Dans quels cas consulter un psychologue pour enfant ?

Le très jeune enfant, n’ayant pas -ou peu- la possibilité de s’exprimer par la parole, utilise le langage du corps pour extérioriser son mal être. Les ajustements apportés par les professionnels tel que l’educateur de la crèche, ou le pédiatre, ne sont pas toujours suffisants. Des circonstances particulières peuvent également rendent les choses plus difficiles (hospitalisation, isolement parental, handicap).

Je vous aiderai à dénouer les tensions responsables des perturbations manifestées par l’enfant ou à passer un cap difficile.

Deux ou trois séances avec un psychologue peuvent suffire à améliorer les difficultés de séparation , cela dépendra de leur origine

 

Passer par des phases délicates avec son jeune enfant lors du sevrage, lors de l’apprentissage de la propreté, est normal puisque acquérir l’autonomie signifie aussi pour l’enfant renoncer à un statut privilégié. Votre enfant peut être tiraillé entre le désir de grandir et celui « de rester bébé »

Les manifestations de colère, de refus, d’opposition qui ne s’apaisent pas épuisent les parents. En cas de peurs, d’angoisse, de problèmes de sommeil, de refus alimentaires, il sera peut-être utile de consulter.

On le sait, ces manifestations font partie du développement de l’enfant, qui a besoin de s’opposer pour s’affirmer. Mais parfois leur intensité provoque des tensions pouvant devenir permanentes et préoccupantes et vous laisser désarmé (es) .

L’école peut également identifier des difficultés, au niveau des apprentissages, et des relations avec les autres en classe ou en récréation. Il est peut être utile de consulter, pour avoir un avis et peut être engagé un soutien thérapeutique pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés, à mieux vivre avec ses émotions, à trouver des ressources, et une sécurité.

Accompagner, soutenir l’adolescent

Accompagner, soutenir, l’adolescent

Votre enfant  n’est plus tout à fait un enfant. Ni encore un adulte.

L’adolescence est une période de remaniements psychiques importants. La croissance, la puberté, la maturation du cerveau et la construction de son identité, cela prend du temps et de l’énergie.

Les adolescents peuvent se sentir perdus, se poser beaucoup de questions identitaires et sexuelles.

Des changements physiques et psychologiques et comportementaux s’opèrent. Ils peuvent déstabiliser l’adolescent et son entourage. Ces changements peuvent créer des tensions, des symptômes de  souffrance, un mal-être, un déséquilibre familial: des comportements que vous ne comprenez pas.

Il/elle peut s’exprimer de facon explosive : opposition, provocation, transgression, conflits, impulsivité, conduites à risque.

Il/elle peut aussi s’exprimer sans bruit : repli sur soi, absence de relation sociales, troubles du sommeil ou alimentaires, angoisses inhibantes, isolement.

L’adolescent peut aussi avoir besoin d’un soutien  pour mieux se connaitre, améliorer sa relation avec les autres et se poser les bonnes questions concernant  son orientation scolaire.

Je suis un(e) adolescent(e)

« Je ne supporte plus l’école… » « Plus du tout envie de continuer cette activité, cette formation » « Je change d’avis sans arrêt… » « je ne supporte pas de me regarder dans la glace » « j’en ai marre qu’on me prenne pour un môme » « C’est quoi cette vie qu’on me propose ? » « Je passe de la super pêche à la grosse déprime…je sais même pas pourquoi » « Même pas envie de sortir »

Ta place dans la famille, auprès des parents, des frères et sœurs, des amis, de l’école, tes centres d’intérêt…ce qui semblait jusqu’alors composer ta vie, tout cela peut te sembler remis en question.

Ton regard change, ta perception du monde est différente car ta personnalité d’adulte est en train de se construire mais cela est souvent très déstabilisant, tu as même parfois l’impression de ne pas te reconnaître, dans ton humeur, ou dans le miroir !

Tu as peut-être la possibilité d’échanger avec tes amis, ta famille, parfois il est plus facile de parler de soi avec quelqu’un qui ne fait pas partie de notre vie.