Un espace pour la relation de couple
Dans l’accompagnement du couple, il s’agit de prendre soin de la qualité du lien que la personne entretient avec son compagnon ou sa compagne.
Très souvent les 2 personnes qui arrivent en séance ont le désir de comprendre ce qui s’est passé pour en arriver là. C’est-à-dire dans une relation, une communication où se répètent des explications stériles que ni l’un ni l’autre n’entend ni ne comprend. C’est comme si la magie de l’origine de la rencontre avait disparu.
On ne communique plus. On ne sait pas communiquer. On n’arrive pas à se parler. Tous ces motifs de consultation sont énoncés lors de la première séance. Parfois dans la confusion la colère ou le chagrin.
Si le couple souhaite consulter c’est qu’il ressent le besoin de retrouver un nouvel équilibre, et de s’interroger à quoi il tient.
La relation, la communication peut s’effondrer, alors que le lien est toujours très fort.
Il est important de se souvenir que le conflit est nécessaire au changement.
Le conflit est une source d’évolution pour la relation.
La violence elle, si elle est isolée, elle exclut la position de l’autre.
Le conflit peut être abordé dans la confiance que va favoriser cet espace bienveillant, thérapeutique
Pour le thérapeute, il s’agit de permettre que le dialogue puisse s’établir dans le couple pendant la consultation, de veiller sur soi d’abord, et ensuite de veiller sur le lien.
L’être humain ne peut faire couple, durable épanoui qu’en étant attentif à respecter la liberté d’être de l’autre.
Si le bien-être et le sentiment de sécurité.de chacun a disparu, la crise survient pour tenter de rétablir l’essence du lien. C’est-à-dire ce qui a créé la rencontre.
Parfois cet espace pour le couple peut également confirmer un désir mutuel de séparation. Il peut aussi soutenir la parentalité, lors d’un projet divorce
Il n’est pas toujours utile d’aborder cette question à 2. Elle peut être travaillée individuellement.
La consultation : 1H15