Qu’est-ce que l’haptonomie ?
L’haptonomie fait appel au désir et au plaisir de vivre – donnant sens à la vie. Elle tend à développer ou à restaurer un état de santé dans lequel l’humain est considéré comme une personne unique et entière.
L’haptonomie vise, entre autre, au développement d’un sentiment de sécurité et de confirmation de soi pour une individualisation juste et sereine.
Elle ouvre à une plus grande présence à soi, aux autres, au monde. Grâce à l’haptonomie, la personne exerce son discernement, son autonomie et son authenticité, depuis elle, pour elle-même.
L’haptonomie est décrite comme une science humaine, une pensée de l’être humain en santé, un art de vivre. Elle est connue comme la science de l’Affectivité élaborée par Frans Veldmann.
C’est une approche qui se consacre à l’étude et l’application de la dimension affective de l’Homme au travers du toucher, du contact et de la rencontre. Etymologiquement, haptonomie est issue de hapsis qui signifie toucher, contacter, rencontrer. « Haptonomie » vient du grec « hapto » qui veut dire « je touche l’Autre » dans le sens j’établis une relation avec l’Autre pour rendre sain, pour confirmer l’Autre dans son existence.
A qui cela s’adresse ?
Adapté à tous les âges de la vie,
- Pour répondre à un mal être existentiel, dépression, insécurité affective, problématique somatique.
- L’haptopsychothérapie s’adresse plus spécifiquement à ceux qui se trouve entravé dans leur élan de vie.
Comment l’haptonomie se pratique-t-elle ?
En tout premier lieu, une rencontre est planifiée pour faire connaissance et pour poser le contexte du travail envisagé.
Par la suite, 4 séances sont programmées : ce sont les séances de découverte de l’haptonomie. Chaque séance de découverte est différente : la personne est invitée et guidée à mettre en œuvre ses facultés et vivre ce que permet l’haptonomie, (sentiment de sécurité, complétude et aller au-delà de sa vulnérabilité)
A l’issue de 4 à 5 séances, nous envisageons, ou pas de poursuivre les rencontres en thérapie, en fonction de votre problématique et de votre besoin.
Dans les séances, l’haptonomie opère, au travers du tact, du toucher subtil et profond et vous permet d’entrer en contact avec vos facultés affectives. Ce contact affectivo-confirmant est à la fois léger, profond, doux, sensible et présent.
C’est une approche globale, dans une confiance et une ouverture réciproque thérapeute/patient.
Elle procure à l’être humain le développement d’un ressenti d’une sécurité intérieure et d’un bien-être profond. Ce vécu donne confiance, force et joie, favorise l’épanouissement, et l’aptitude à vivre heureux et ouvert dans ses relations aux autres et au monde.
L’haptonomie témoigne d’une rencontre affective.
La pratique permet la maturation de vos facultés et de vos ressources, et tend à développer votre monde sensible et affectif. Le thérapeute est donc amené à prendre contact – directement ou indirectement – avec vous pour vous faire sentir vos facultés et leur mobilisation.
L’haptonomie peut se pratiquer dans plusieurs domaines :
- Auprès des parents et de leur enfant dans l’haptonomie pré et post natale
- Aux personnes confrontées à des limitations physiques dans l’haptosynésie
- Dans les vécus de crise existentielle, et limitations psychologiques
- Dans l’accompagnement des enfants dans leur relation au monde et avec les autres
L’haptonomie appliquée à la psychothérapie ?
Appliquée à la psychothérapie, l’haptonomie est une approche complémentaire à la thérapie par la parole. Le toucher haptonomique, la rencontre qu’il engendre, dans l’ici et maintenant de son histoire, trouvent une autre forme d’expression et d’intégration. Dans la psychothérapie, le cheminement se nourrit de la parole et amène à une connaissance de soi ; en complément l’haptonomie propose un cheminement en sensation, dans une perception/senti, au plus près de soi et au plus juste pour soi. Et c’est par la combinaison de ces vécus thérapeutiques que s’opèrent les changements escomptés.
L’haptopsychothérapie propose donc une expérience amenant la pleine disponibilité de son Affectivité pour une sécurité et une joie intérieures toujours accessible.
Le contact dans la thérapie
Dans la pratique, il ne s’agit pas de toucher au sens premier du terme (comme nous en parlerions à propos de massage par exemple). C’est un contact, non objectivant, dans la prudence et la douceur de toute la personne dans son entièreté.
Dans la thérapie par l’haptonomie, le toucher est utile pour retrouver notre intelligence sensible (senti/sentiment).
Comme science de l’affectivité, le toucher haptonomique intègre la personne dans toutes ses dimensions, ce qui importe c’est être dans un tact de rencontre, ensemble, avec le thérapeute.
Au cabinet je propose l’haptopsychothérapie.
Consultation: 50 mm.
65 euros.
On en parle :
Lire :
Que sais je ? L’haptonomie PUF Dominique Décant Paoli
Entretien avec Dominique Décant Paoli , psychiatre, psychanalyste, haptopsychothéraeute :