La thérapie humaniste et existentielle
Elle est fondée sur une vision positive de l’être humain.
C’est un modèle qui s’appuie sur la tendance naturelle de la personne à vouloir s’épanouir, et mobiliser ses forces de croissance psychologique, en développant son potentiel.
Elle apparaît dans les années 40, sous l’impulsion d’Abraham Maslow et développée par Carl Rogers. Il s’agit d’une approche centrée sur la personne qui vise à libérer les tendances positives naturelles de l’être humain pour relancer les puissantes forces de changement.
Il s’agit de retrouver sa capacité d’agir et de remobiliser ses ressources
L’angoisse est le carburant de la souffrance psychique. C’est pourquoi la thérapie existentielle s’intéresse aux angoisses les plus fondamentales. Celles qui se trouvent liées aux enjeux ultimes de notre existence : la mort, l’isolement, l’absence de sens, l’absence de détermination.
Le travail en thérapie consiste à identifier les défenses psychiques du patient, à les rendre plus souples plus adaptées.
Tout se passe dans l’ici et maintenant de la séance, dans le type de relation instaurées avec le thérapeute, dans la qualité des relations avec autrui, dans les choix et les non-choix faits aujourd’hui.
La consultation dure 50mm